18175370_10212540643462234_1443466859_o

L’AJE, partenaire de l’étude de cas (EDC)

Cette année, l’AJE a été partenaire de l’étude de cas (EDC) où 2 de ses membres se sont distingués en remportant le prix AICM. L’EDC est un projet clé de la 5ème année Industrie au sein de la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry.

18175370_10212540643462234_1443466859_o

Les étudiants de cette promotion sont repartis en 2 groupes pour développer un projet industriel soit dans le médicament soit dans le dispositif médical (DM). Ce projet global permet d’aborder les différentes étapes de vie d’un produit et les différentes parties du dossier d’enregistrement. Les étudiants sont répartis en Pôles, chaque Pôle représentant un secteur Industriel (par exemple : Pôle Marketing et Communication, Pôle Essais cliniques etc). Cette répartition permet de travailler sur une dimension en détails, ce qui induit un travail d’équipe, une organisation du projet avec un Chef de projet et une coordination entre les Pôles. L’encadrement de ce projet est réalisé par des binômes universitaires/Industriels . Les thèmes retenus cette année étaient :

– EDC médicament : “développement d’un traitement innovant dans la sclérose en plaque”

– EDC DM : “développement d’un stimulateur cardiaque innovant ”

Au terme d’un travail intense de 6 mois, les étudiants ont créé 2 sociétés fictives : Noviren (EDC Médicament) et Life Cardio Technology (EDC DM) Ils ont ensuite procédé successivement au lancement de leurs produits : Nelysep® et Novapulse® présenté devant un parterre d’Industriels aguerris les 29 (en anglais pour les 2 EDC), 30 (en français pour l’EDC Médicament) et 31(en français pour l’EDC DM) Mars 2017 au sein de la faculté.

L’AJE, bien que partenaire, comptait au sein de ces études cas plusieurs membres repartis dans les différents pôles . Plusieurs se sont distingués avec notamment Mme. Olivia Van Hiloopen présidente de l’EDC médicament, Mme. Alexandra Zang et M. Alexis Masclet tous les 2 Lauréats du prix AICM.

Ce fut un honneur et un plaisir pour l’AJE de participer à ce projet, qui par les thèmes abordés et l’investissement réalisé, constitue un événement très enrichissant pour l’ensemble des étudiants . Nous vous donnons rendez-vous pour l’année prochaine où nous espérons une expérience encore plus exaltante .

 

Les pharmaciens de demain à vos côtés dès aujourd’hui.

Publié dans Actualités générales | Commentaires fermés